<

Une claque pour Macron et la macronie

Emmanuel Macron pensait que, après son succès à la présidentielle, les législatives ne seraient qu’une formalité. C’est raté. Au 2e tour, la coalition présidentielle réalise un score remarquablement bas. Pire, à vrai dire, que ce que les stratèges de la Macronie avaient envisagé dans leurs projections les plus pessimistes.

Les candidats présentés sous l’étiquette Ensemble ! recueillent 38% des suffrages, contre près de 50% en 2017, soit une perte d’environ 900 000 voix. Alors qu’il y a cinq ans LREM et le Modem totalisaient quelque 360 députés, les partis réunis dans Ensemble ! n’en comptent aujourd’hui que 246, une chute brutale qui prive le Président de sa majorité absolue. Jamais, sous la Ve République, un président réélu ne s’était trouvé dans une situation aussi défavorable. En 1988, il ne manquait à François Mitterrand et à son Premier ministre Michel Rocard qu’une grosse dizaine de voix pour dominer l’Assemblée (et les alliés potentiels, au centre ou à gauche, ne manquaient pas). Il en manque plus de 40 désormais à Emmanuel Macron, et cet écart paraît bien difficile à combler.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email