Ne pas se fier aux évidences

Le Rassemblement national, parti historique de l’extrême droite française est entré en nombre à l’Assemblée Nationale. Ce que l’on pensait impossible sans un mode de scrutin proportionnel a pourtant eu lieu. Plutôt que de chercher à le marginaliser et à combattre fermement ses idées nauséabondes, Macron et ses amis l’ont subitement trouvé respectable. On se pince. Alors que les castors donneurs de leçons étaient nombreux au 2nd tour de la présidentielle, à exiger un soutien à Macron pour éviter l’accession au pouvoir de Le Pen, ils lui font maintenant la courte-échelle. Jusqu’à répéter que le RN est la première opposition à l’Assemblée, pour lui confier la présidence de la commission des finances.  C’est que Macron et ses amis craignent le contrôle fiscal que pourraient y exercer les insoumis. Au-delà du fantasme, quel aveu : l’extrême droite était bien l’épouvantail. Elle n’est pas dangereuse pour le capital, les insoumis avec la NUPES, si.

Le 24 juin, la Cour Suprême des Etats-Unis d’Amérique a renversé la jurisprudence et ouvert la porte à l’interdiction du droit à l’avortement. Plusieurs états ont immédiatement adopté des lois en ce sens. La veille, elle avait garanti le droit au port d’armes dans la rue. Ces terribles régressions condamnent à mort de nombreuses femmes qui ne renonceront pas à avorter, mais le feront dans des conditions sanitaires dramatiques. Et parmi elles, les femmes noires seront les premières victimes : 13 % de la population américaine, elles sont 38 % à avoir recours à l’avortement.

Dans le même temps, pour la première fois de son histoire, la Colombie a élu un Président de la République de gauche, et une vice-présidente activiste écologiste afro-descendante. Cette élection n’avait rien d’une évidence là non plus dans un pays gouverné à droite depuis deux siècles, rongé par la guerilla et la corruption. C’est un formidable espoir pour le peuple colombien. Au programme : augmentation des salaires, impôt sur la fortune, meilleure couverture retraite, justice écologique.

Entre ces trois sujets un point commun : il n’y a pas d’évidence. Seulement la lutte et la détermination pour porter sans relâche le programme d’émancipation humaine qui est le nôtre et pour défendre les droits et les libertés que les réactionnaires n’auront de cesse de remettre en cause. Combattre pied à pied les idées d’extrême droite, ne jamais céder sur les fondamentaux, même seul contre tous. 

Protéger dès que possible les libertés fondamentales, en les inscrivant dans la Constitution, comme le prévoit le programme partagé de gouvernement de la NUPES et en commençant par le droit à l’avortement. Se saisir sans hésiter des occasions données de transformer la société, de concrétiser nos idées. Et quelle victoire de pouvoir le faire à plus de 140 à l’Assemblée Nationale ! Après avoir entretenu la flamme, rester groupés, animés de la longue histoire de notre camp, prêts à gouverner. 

Claire Mazin

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email