NUPES

Au soir du second tour, la NUPES a déjà remporté plusieurs succès. Le premier, c’est d’avoir réussi à contrecarrer les projets du président de la République, qui rêvait d’une élection gagnée d’avance, de législatives sans vraie campagne ni vrai débat, débouchant sur une Assemblée acquise à sa cause, prête à enregistrer sans broncher toutes les décisions prises à l’Élysée. La coalition de gauche rassemblée autour de Jean-Luc Mélenchon est parvenue à faire dérailler ce scénario élyséen, en ravivant le débat public avant l’élection, et en privant finalement le président d’une majorité absolue à la chambre basse.

Deuxième succès de la NUPES : grâce à son alliance, la gauche revient en force à l’Assemblée nationale. Alors même qu’elle avait totalisé environ 30% des voix à la présidentielle de 2017, seuls 17 députés insoumis, une quinzaine de communistes et une trentaine de socialistes la représentaient jusqu’ici au Palais-Bourbon. En 2022, 142 élus de la NUPES – dont une moitié (72) issus de la France insoumise – prennent place sur les bancs de l’Assemblée. Encore cette présence à l’Assemblée (près d’un quart des députés) ne reflète-t-elle qu’imparfaitement le score national de la NUPES, qui a obtenu près du tiers des suffrages exprimés au second tour (32,64%).

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email