<

Une nouvelle vague dégagiste

Ces législatives sont une nouvelle illustration du dégagisme qui domine les élections depuis 15 ans maintenant. Un vote de frustration, un vote de colère, un vote de ras le bol pour ces institutions moribondes.

Le non-vote, d’abord. L’abstention aux élections législatives grimpe depuis trois quinquennats. Plusieurs facteurs l’expliquent en 2022 : la non-campagne voulue par Macron ou les élections au printemps, quand le beau temps ne favorise pas la mobilisation.

Plus profondément, semble ancrée dans l’imaginaire collectif l’inutilité des élections législatives sous la 5ème République. Et c’est peut-être en partie ce qui explique l’abstention des jeunes qui n’ont connu que ce système. Ils sont convaincus par les idées de la NUPES mais à quoi bon voter si c’est joué d’avance. C’est ce qu’on leur répète depuis Sarkozy : « la logique veut que les électeurs donnent au Président de la République une majorité pour gouverner ».

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email