On vous aura prévenus !

Le président-candidat Emmanuel Macron vient de rendre sa copie : son programme montre qu’il ne change pas son logiciel libéral, il entend poursuive la politique qu’il a menée pendant cinq ans. À celles et ceux qui y verraient encore un moindre mal, dites le bien fort : on vous aura prévenus !

Pour l’écologie, on vous aura prévenus ! Quelques jours après le bombardement de la centrale de Tchernobyl, une nouvelle alerte tsunami au Japon, et malgré le vieillissement des centrales françaises, il entend continuer la fuite en avant nucléaire, aux dépens du développement des énergies renouvelables. Avec Mélenchon, nous sortirons des énergies fossiles et du nucléaire en planifiant le passage au 100 % renouvelable.

Pour la retraite, on vous aura prévenus ! La majorité des Français est hostile à un allongement de la durée de cotisation, et pourtant par obéissance à la commission européenne et au Medef il annonce son allongement à 65 ans. Avec Mélenchon la retraite à 60 ans à taux plein sera garantie et financée.

Pour les plus démunis, on vous aura prévenus ! Il prévoit le durcissement de l’attribution du RSA avec l’obligation de « 15 à 20 heures » d’activité. Avec Mélenchon personne ne devra vivre sous le seuil de pauvreté.

Pour l’école, on vous aura prévenus ! Dans le droit fil des réformes Blanquer, son projet vise à déconstruire encore et encore le cadre républicain de l’école, par la fin du référentiel des diplômes au profit des compétences, la fin du cadre commun d’enseignement au nom de l’autonomie des établissements et la pression accrue sur les enseignants par une rémunération variable et l’obligation de remplacement qui n’est que la transformation du métier d’enseignement en garderie. Avec Mélenchon la revendication d’une école publique laïque et gratuite sera effective en étendant la gratuité des manuels, transports et restauration.

Pour les migrants, on vous aura prévenus ! En plein exode de la population ukrainienne, et alors que la politique menée ces dernières années a conduit à laisser cyniquement les exilés mourir en méditerranée, il projette de durcir encore les conditions du droit d’asile et de restreindre les conditions d’immigration légale. Avec Mélenchon un nouveau statut de « détresse environnementale » sera créé.

Pour la culture, on vous aura prévenus ! L’atonie du ministère de la culture depuis 5 ans ne l’émeut pas, sa seule mesure ne fait que copier celle des candidats de droite et d’extrême droite, la suppression de la redevance. Avec Mélenchon, le budget de la culture sera porté à 1 % du PIB pour un service public du progrès humain.

En 2017 Emmanuel Macron demandait au premier et au second tour une adhésion à son projet, adhésion en fait extorquée par le vote barrage. Aujourd’hui voter Jean-Luc Mélenchon c’est empêcher ce vol du débat, et permettre un second tour présentant une vraie alternative écologique, démocratique et sociale au projet néo-libéral d’Emmanuel Macron. Qu’on se le dise !

Benoît Schneckenburger

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email