Le 16 octobre ripostons à Macron !

La marche nationale contre la vie chère et l’inaction climatique de dimanche 16 octobre à Paris affole le pouvoir macroniste. Celui-ci reprend ses oukases contre la France insoumise, c’est bon signe ! La palme de la panique revient peut-être à Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement prétend que cette marche serait un appel à la « violence sociale » ! Mais c’est tout l’inverse !

La marche du 16 octobre est une marche de légitime défense sociale. Légitime défense contre la vie chère alors que les prix, notamment alimentaires, flambent et que le gouvernement prévoit un matraquage tarifaire avec des hausse de 15% des prix de l’électricité et du gaz début 2023. « Ils n’ont pas de chauffage, qu’ils mettent un col roulé » proclame Bruno Le Maire dans une parodie de Marie-Antoinette !

Légitime défense aussi contre la brutalité sociale que constituerait la réforme Macron des retraites. Reporter l’âge légal de départ, comme allonger la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein, serait une injustice terrible. Les travailleurs seraient contraints d’attendre encore plus longtemps pour partir en retraite alors qu’un sur deux n’est déjà plus en emploi au moment de liquider sa pension. Et les futurs retraités verraient leur pension baisser faute de carrière complète. Les syndicats ont d’ailleurs dit clairement, et à l’unanimité, leur refus de ces deux mauvais coups.

Cette riposte sociale est urgente et nécessaire. Elle doit frapper fort et s’étendre ensuite jusqu’à faire reculer le gouvernement. Augmentations de salaires, blocage des prix, retour de la retraite à 60 ans, taxation des superprofits, reconstruction des services publics : les raisons de se mobiliser ne manquent pas. C’est un autre monde qu’il s’agit de mettre à l’ordre du jour.

L’exigence de la bifurcation écologique en est une composante essentielle. Le refus d’engager le pays dans la transition énergétique place le pays dans la dépendance aux énergies fossiles et nucléaire, le risque de pénurie et l’impasse climatique. Planification écologique, démarchandisation de l’énergie, maîtrise et investissements publics sont autant de mots d’ordre à porter au pouvoir loin des contrefaçons macronistes !

L’action résolue des députés NUPES à l’Assemblée est un point d’appui solide. Ils bataillent et continueront à le faire pour alerter, mettre la minorité macroniste en difficulté, arracher ce qui peut l’être, préparer sans relâche l’alternance future. Mais face à l’arrogance du pouvoir et à la suffisance du président, seule la mobilisation populaire peut faire la différence.

Le monarque menace de dissoudre l’Assemblée si les siens et la droite LR ne le suivent pas dans la guerre sociale qu’il veut déclarer ? Chiche ! répondent les insoumis, la peur du peuple n’a jamais été de notre côté, qui plus est s’il s’agit de faire arbitrer le débat des retraites par un retour aux urnes. Mais c’est plutôt la monarchie présidentielle qu’il faut dissoudre pour en finir avec un hold-up électoral qui permet un tel coup de force !

Matthias Tavel

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email