Transports : Railcoop, une bataille au-delà du rail

« Nous n’aurions aucune raison d’exister si tout ce que nous sommes en train de faire, la SNCF le faisait », explique Nicolas Debaisieux. C'est lui qui est à l’origine de l’association Railcoop créée en 2019 dans le Lot pour exiger le maintien de la ligne Cahors-Capdenac et transformée six mois plus tard en SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, avec d’ambitieux projets : « Remettre des trains partout où cela est possible, trains de fret, trains de voyageurs de jour et de nuit, liaisons grandes lignes province-province, desserte locale. » La première ligne de fret Viviez-Decazeville-Capdenac-Toulouse-St-Jory devrait ouvrir en septembre 2021 et la première ligne voyageurs, Bordeaux-Lyon, en 2022 une transversale abandonnée par la SNCF en 2014. Six trains quotidiens, trois dans chaque sens, devraient ainsi transporter 690 000 voyageurs par an.


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