Salariat : Socialiser les entreprises, une idée neuve !

Le candidat Macron avait promis d’instaurer un « dividende salarié ». Il n’envisageait en fait qu’un versement obligatoire de prime aux salariés en cas de versement de dividendes aux actionnaires. Pourtant, une autre logique est possible, bien plus ambitieuse.

Les divergences d’intérêts entre les salariés et les propriétaires des entreprises sont de plus en plus flagrantes. Cette année, dans la majorité des entreprises, les actionnaires refusent d’accorder aux salariés les augmentations de rémunération qui pourraient compenser la forte inflation, tandis qu’ils s’accordent à eux-mêmes des montants mirobolants en dividendes et rachats d’actions. L’une des manières de rééquilibrer les choses est d’augmenter les impôts des entreprises et de leurs propriétaires pour redistribuer une partie de leurs revenus colossaux. Mais c’est à la racine du problème qu’il faut également s’attaquer, c’est-à-dire à l’existence même de profits et de dividendes aussi élevés.  Des. exemples historiques montrent que c’est possible par la socialisation des profits des entreprises.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email