2 novembre 1892 : Travailleurs vulnérables et inspection du travail

Le 2 novembre 1892, est promulguée la loi sur le travail des enfants, des filles mineures et des femmes dans les établissements industriels. Portée depuis 1886, maintes fois repoussée par le Sénat, elle a pour ambition de prévenir l’exploitation des jeunes travailleurs, mais aussi du travail féminin. Non sans considérations morales et hygiénistes : plus que les individus, c’est la famille qu’il convient de préserver.

Il ne s’agit pas là du premier texte tempérant, un peu, un capitalisme friand de main-d’œuvre économique autant que vulnérable. En 1841, puis 1874, l’âge minimum d’embauche avait été fixé à 8 ans, puis relevé à 12 ans, avec nombre d’exceptions. La seconde loi visait également à prévenir le travail des filles mineures, tout en limitant la durée des journées, le travail la nuit, le dimanche, et en interdisant aux jeunes de travailler au sein d’établissements « insalubres ».

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email