Le sens de l’universel

Historique ! On ne mesure pas encore tout-à-fait l’importance du vote de l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution obtenu grâce au dépôt d’une proposition de loi du groupe Parlementaire de la France Insoumise. Bien sûr cette avancée consolide le statut juridique d’un droit acquis de très haute lutte après tant de souffrances. Il manifeste aussi que la République française peut encore aujourd’hui adresser un message au monde entier. Ce droit est en effet déjà garanti en France, et malgré un lobbying d’extrême droite et, il faut le rappeler, clérical, largement admis. S’il faut renforcer son étendue, notamment en facilitant l’information, les conditions d’accès et en aidant le planning familial dont les subventions sont parfois mises à mal, le message s’adresse autant à l’international. L’idée de l’inscrire dans la Constitution constitue une réponse à sa remise en cause dans tant d’États du monde dont les dirigeants jouant avec la fibre communautariste et religieuse en font un cheval de bataille d’autant plus facile à manier qu’il ne leur coûte rien.

La deuxième leçon de ce vote, largement partagé sur – presque – tous les bancs de l’Assemblée, c’est la place qu’occupe aujourd’hui la préoccupation pour les droits des femmes. Si la Constitution garantit l’égalité des genres, il reste tant à faire pour passer des droits formels aux droits réels. Là le consensus risque de se briser, tant il faudra lutter contre les corporatismes, la prétendue liberté de l’entreprise si nous voulons imposer ne serait-ce que l’égalité salariale. L’accueil encore souvent calamiteux des femmes victimes de violences dans les commissariats montre bien là encore l’écart entre le droit et la réalité. Nous ne considérons pas les droits comme des dispositions théoriques. Ils doivent s’accompagner de mesures concrètes : il faut mettre fin à l’extrême pauvreté dont les femmes sont les premières victimes, rendre égal le système de retraite qui les pénalise fortement. Il faudra contraindre les entreprises à mettre en place une égalité des carrières et des salaires, et donner les moyens de l’émancipation en augmentant drastiquement le service public de la petite enfance, tant le partage des taches domestique reste inégalitaire.

Dernière leçon, ce vote nous aide à comprendre ce que signifie la revendication de l’universel. Le droit à l’IVG vient mettre fin à une inégalité de fait entre les hommes et les femmes dans le rapport au corps et à la procréation. Il donne un droit supplémentaire aux femmes sans en ôter aux hommes. Les opposants au mariage pour tous eux se battaient contre le fait de donner un droit à autrui sans que cela modifie le leur. C’est tout l’honneur de notre conception républicaine de mener à l’égalité l’universelle, fut-ce en combattant des inégalités de fait que certains s’imaginent naturelles. Seule la volonté générale fait loi, par les particularismes, même se revendiquant de dieu.

Benoît Schenckenburger

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email