J-L. Mélenchon : Premier ministre, pourquoi, comment, et surtout pour quoi faire ?

« Élisez-moi Premier ministre », a lancé Jean-Luc Mélenchon le 19 avril dernier sur BFMTV. C’était à peine plus d’une semaine après le 1er tour de l’élection présidentielle. Il y avait alors recueilli près de 8 millions de voix sous la bannière de l’Union populaire. L’ex-président du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale lançait par ces mots 2 mois de bataille en vue des élections législatives des 12 et 19 juin. Ce fut l’ouverture du premier acte du plus intense moment de politisation populaire jamais advenu sous la Ve République lors d’une campagne pour les élections législatives.

« Le troisième tour commence ce soir. […] Les 12 et 19 juin, un autre monde est encore possible si vous élisez une majorité de députés de la nouvelle Union populaire qui doit s’élargir », a enchaîné Jean-Luc Mélenchon quelques jours plus tard, au soir du second tour de l’élection présidentielle. Il lançait ainsi la deuxième phase de la campagne « Mélenchon Premier ministre » : l’élargissement de l’Union populaire.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email