25 novembre 1960 : Assassinat des sœurs Mirabal

Chaque année à travers le monde, le 25 novembre, on célèbre la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Mais qui sait que c’est en mémoire des sœurs Mirabal, héroïnes en République dominicaine, que les Nations Unies ont choisi, en 1999, de retenir cette date ? Le 25 novembre 1960, Minerva, Patria et Teresa Mirabal ont en effet été assassinées par les hommes du dictateur Rafael Trujillo contre lequel elles luttaient.

Nées dans les années 1920 et 1930 dans une famille aisée, leur père est un riche commerçant et propriétaire terrien. Elles ne connaissent de la vie politique que la dictature de Trujillo arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’état, le 23 février 1930. Leur vie bascule en 1949 quand la famille est invitée à une fête en l’honneur de Tujillo. Celui-ci remarque Minerva, une belle et brillante étudiante en droit. Le coup de foudre n’est pas réciproque. L’éconduit se sent humilié après un énième refus. De ce jour il mène un combat contre la famille. Le père est emprisonné et torturé. Libéré, il mourra des suites des blessures subies lors des tortures. Minerva est arrêtée avec ses amis et ne pourra jamais exercer son métier de juriste.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email