10 jours pour le second tour

Il y a des signes. Des indices qui ne trompent pas. Les chaînes d’information titrent « Mélenchon peut-il être au second tour ? ». Les réunions publiques en présence des orateurs nationaux sont remplies. Les prises de position publiques en faveur du programme et du candidat de l’Union Populaire se multiplient. Les sondages le confirment. Oui c’est possible, le second tour est à portée de main.

C’est le fruit d’un travail patient, en profondeur, depuis maintenant 18 mois dans cette campagne. C’est la concrétisation de plus de dix années de construction patiente d’une force populaire. Une démarche de conviction, une route tracée avec le plus grand sérieux. Un programme avec plus de 600 mesures, des livrets thématiques qui viennent le compléter, un chiffrage complet et précis.

Le programme est crédible, l’hypothèse d’un second tour Macron-Mélenchon l’est aussi. Il faut maintenant amplifier la dynamique, la faire grandir dans les 10 jours qui viennent. A chacune, à chacun de s’emparer du programme et d’aller convaincre autour de soi.

A celles et ceux pour qui le sujet central est l’écologie : sortie du nucléaire, énergie 100 % renouvelables, agriculture relocalisée et bio, abolition de l’obsolescence programmée, préservation des forêts et bien commun comme l’eau collectivisés.

À celles et ceux pour qui la reconstruction des services publics est fondamentale : investissements massifs dans l’hôpital public et 100 % sécu, 15 à 30 minutes maximum entre chez soi et la poste, la gare, l’école ou l’hôpital, renationalisation de la SNCF.

À celles et ceux préoccupés par la baisse de leur pouvoir d’achat : SMIC à 1400€ nets, blocage des prix de première nécessité, premiers mètres cube d’eau gratuits, retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités.

À celles et ceux qui ne font plus confiance ni au système ni aux élus : convocation d’une assemblée constituante pour le passage à la 6ème République, révocation des élus, référendum d’initiative citoyenne, démocratisation des médias, désobéissance aux traités européens si besoin.

À celles et ceux qui sont écœurés des inégalités : impôt sur le revenu progressif avec 14 tranches, création d’un héritage maximal à 12 millions d’euros, rétablissement de l’ISF, encadrement des loyers.

Convaincre par la cohérence globale du programme ou par des mesures précises sur un sujet en particulier. Convaincre que c’est nécessaire de rompre avec les logiques de Macron et de Le Pen, pour soi, pour ses voisins, pour le pays, pour l’écosystème. Démontrer l’étendue des compétences en présence dans l’équipe prête à gouverner, démontrer l’ampleur du rassemblement de différentes sensibilités. Partager l’enthousiasme d’une dynamique, partager la joie d’être sur le point d’y arriver.

C’est le dernier week-end complet pour tout donner : taper aux portes, distribuer des tracts et des programmes, partager sur les réseaux sociaux, discuter et argumenter pour convaincre d’aller voter Union Populaire. C’est le moment et on va le faire : 10 jours pour le second tour !

Claire Mazin

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email