« Ouvrez la porte du futur »

Allocution de Jean-Luc Mélenchon
12 juin 2022, après le 1er tour des élections législatives

Au terme de ce premier tour, la Nouvelle union populaire arrive en tête. Elle sera présente dans plus de quatre cents circonscriptions au deuxième tour. Dès lors, les projections en sièges n'ont à cette heure à peu près aucun sens sinon celui de maintenir une illusion. […] La vérité est qu’au terme du premier tour le parti présidentiel est battu et défait. Pour la première fois de la 5ème République, un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l'élection législative qui suit.

J'appelle notre peuple – au vu de ce résultat et de l’opportunité extraordinaire qu'elle présente pour nos vies personnelles et pour le destin de la patrie commune – à déferler dimanche prochain.

Bien sûr, pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de monsieur Macron : la retraite à soixante-cinq ans, le travail forcé pour le RSA, et la partie cachée de son programme qui n’a jamais pu être mise en débat, c'est-à-dire les quatre-vingts milliards d’euros qu’il comptait retirer du budget de l’État pour parvenir au retour des 3% de déficit, promis imprudemment à la Commission Européenne. C’est-à-dire l'équivalent de tout le budget du ministère de l’Intérieur et de tout le budget du ministère de l’Éducation. […] Il s’agit non seulement de rejeter ce projet mais celui qui va avec, c’est-à-dire l’idée d’une TVA augmentée.

Alors bien-sûr il s'agit de rejeter, d'écarter. Mais peut être plus important est le fait de déferler, […] pour ouvrir tout grand la porte du futur pour laquelle se sont mobilisés tant de générations avant la nôtre.

Ce futur d'harmonie entre les êtres humains, débarrassés des dominations sociales, culturelles, de genre. Un futur d'harmonie entre les êtres humains et avec la nature. Je crois que c'est sans doute cette page-là que vous avez voulu écrire en votant comme vous l'avez fait, vous qui avez placé la Nouvelle union populaire écologique et sociale en tête.

Si vous le décidez alors oui, dans dix jours les prix seront bloqués, le SMIC sera augmenté à 1500 euros net et l’indice des fonctionnaires sera augmenté. Dans un mois vous aurez la retraite à soixante ans en débat, et peut-être avant cela la titularisation des 800 000 contractuels de la fonction publique.

Je ne cite que cela, mais c'est la façon que j'aurai ce soir de rendre concrète et non politicienne notre satisfaction en observant ce résultat. Il est le résultat d'un accord historique d'abord, celui qui a permis la naissance de la NUPES. […] Cet accord a fini par faire comprendre à notre peuple que nous étions prêts à gouverner avec un programme et avec une unité qui ne s’est démentie à aucun moment […]. La NUPES a franchi d'une manière magnifique le premier test qu'elle rencontrait : mener campagne ensemble, au coude à coude, et convaincre. Car en démocratie tout se finit par-là, il faut convaincre. […]

Nous demandons à nos opposants du premier tour de regarder ce deuxième tour non seulement sous l'angle des projets, non seulement sous l'angle des étiquettes, mais sous celui de l’intérêt général de la patrie et de son peuple.  […]

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale est fière d'avoir rendu possible son programme. Elle est fière de l'œuvre accomplie. Elle regarde le peuple français avec la tranquillité du travail accompli et d’une perspective radieuse qui se présente à lui. Vive la République ! Vive la France !

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email