Forêts : Macron l’enfumeur

Après cet été d’incendies, 72 000 hectares de forêt brûlés, soit 6 fois plus qu’à l’ordinaire, Macron a fait le 22 octobre un beau discours. Avec enfumage de circonstances. Il a beaucoup remercié, jusqu’à la nation entière, promis la construction de 16 Canadairs, la plantation d’un milliard d’arbres sur dix ans (plus précisément « financer la capacité (sic) à replanter 140 millions d'arbres durant ce mandat », ce qui ne fera pas le compte), inciter à la plantation les compagnies aériennes en compensation à leurs vols domestiques, etc.

L’essentiel est cependant bien ailleurs selon des associations et des syndicats mobilisés début novembre pour soutenir l’ONF (Office national des forêts). Son budget devait être débattu à l’Assemblée mais un 49.3 a évité tout amendement intempestif. L’ONF, on le sait, a pour missions principales de gérer les forêts, y compris son exploitation, et d’en prévenir les risques dont les incendies. Or, ses moyens et ses effectifs ont subi des coupes sombres et ses objectifs ont été débordés par la logique néo-libérale.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email