Climat : Le show Macron à la COP27

Une farce tragique. Alors que s’est ouverte la COP27, sponsorisée entre autres par Coca Cola et Google, un record d’émissions de gaz à effet de serre vient d’être franchi. L’augmentation de 1,5°C sera effective d’ici 10 ans, et risque d’atteindre, si rien n’est fait, +2° en 2050. En l’absence de Biden et Xi Jinping, Macron a pu accaparer la tribune et pérorer en spécialiste sur la solution qui « ne peut pas être le business as usual ».

Martial, il a d’abord affirmé qu’il n’était pas question de « sacrifier nos engagements climatiques sous la menace énergétique de la Russie ». Pour preuve, il a fait remettre en route précipitamment la centrale à charbon de Saint-Avold en Moselle. Et il projette la construction d’un nouveau terminal méthanier flottant au Havre pour accueillir du gaz naturel liquéfié (GNL) made in USA. Ou made in Quatar avec lequel TotalEnergies va développer le plus grand champ de gaz fossile au monde… Ce GNL, refroidi à -160°, transportable par bateau, a la fâcheuse particularité d’augmenter les émissions de méthane. Celui-ci est 80 fois plus néfaste en termes de réchauffement climatique que le CO2.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email