Retraites : Reconnaître l’utilité sociale des retraités

Le Président Macron a annoncé vouloir reporter l’âge légal de départ en retraite (de 62 à 65 ans) et allonger encore la durée de cotisation pour bénéficier d’une pension à taux plein.

L’âge légal de départ est en principe l’âge à partir duquel tout travailleur peut obtenir une pension de retraite (hors dispositifs de départ anticipé ou régimes spéciaux), et la durée de cotisation correspond au nombre d’années de travail nécessaire pour constituer une “carrière complète”, donnant droit au “taux plein” de calcul de la pension. C’est à dire au montant maximum théorique de pension, par exemple 50% du salaire moyen des 25 meilleures années de travail pour un salarié du privé.

En 1982 sous François Mitterrand l’âge légal de départ avait été fixé à 60 ans et la durée de cotisation à 37,5 annuités. Pour limiter les trop faibles niveaux de pension des salariés dont la situation ou les accidents de la vie (enfants, chômage, maladie…) n’a pas permis d’obtenir une carrière complète, un âge de départ automatique au taux plein a été fixé à 65 ans. Depuis, de réforme en réforme, les âges légaux de départ et de taux plein comme la durée de cotisation n’ont cessé d’être augmentés. En 2010 sous Nicolas Sarkozy l’âge légal de départ a été fixé à 62 ans et l’âge automatique du taux plein à 67 ans. En 2014 sous François Hollande la durée de cotisation a été portée à 43 annuités poussant encore plus les salariés à travailler au-delà de 62 ans.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email