Ni nucléaire ni effet de serre, c’est possible !
Une France sans nucléaire ni effet de serre est à portée de main. C’est ce que démontre le nouveau scenario Negawatt. Il indique le chemin vers 100% d’énergies renouvelables en 2050, sans nucléaire ni énergies fossiles donc. Le défi est exaltant.
Les deux objectifs sont indispensables. Ils sont complémentaires. Décarboner l’utilisation de l’énergie est un impératif pour lutter contre le changement climatique. Il s’agit de réduire nos besoins en énergie, de faire meilleur usage de l’énergie consommée, et de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables.
Mais le nucléaire n’est pas l’allié de ce combat comme le prétendent Macron, LR et d’autres. Les limites du nucléaire sont trop souvent tues : danger d’accident encore aggravé par les phénomènes météorologiques extrêmes comme les tempêtes, incompatibilité des centrales avec le changement climatique quand les canicules et la température des fleuves obligent à arrêter les réacteurs faute de pouvoir les refroidir, risque de submersion par la montée du niveau des mers, dépendance à l’uranium importé au prix d’une présence honteuse au Niger ou au Kazakhstan, incapacité à retraiter les déchets radioactifs. A cela s’ajoute la gabegie financière et l’immaturité technologique des nouvelles générations de réacteurs à l’image du naufrage de l’EPR de Flamanville.
De ce point de vue, l’appel d’Emmanuel Macron à la construction de six EPR et à la dissémination de réacteurs nucléaires SMR (small modual reactor) est une fuite en avant qui fait peser le lourd risque d’un effondrement électrique et financier.
On nous dit que les éoliennes sont mal acceptées ? C’est en partie vrai du fait d’une concurrence absurde et d’une absence de planification des installations mais malgré cela, une majorité de Français y restent favorable. Quant aux autres, préfèrent-ils un réacteur nucléaire à côté de chez eux ? On peut en douter. En indiquant être favorable à un réacteur nucléaire sur l’estuaire de la Loire à 50 km de Nantes, la présidente LR des Pays-de-la-Loire va en faire la démonstration à ses dépens.
Il y a urgence à engager le pays dans une toute autre voie et à planifier la transition. Car la transition énergétique passe par une intense activité d’économie d’énergies et de développement des énergies renouvelables. Cela ne se fera pas en un jour, raison de plus pour ne pas perdre un an de plus. Macron nous a déjà fait perdre 10 ans si on en croit le scenario Negawatt de 2021 par rapport à celui de 2017. Maintenir l’horizon du nucléaire c’est engloutir argent et intelligence dans une voie sans issue et repousser une transition souhaitable et inéluctable. Commencer dès 2022 est indispensable, surtout pour qui veut combiner transition écologique et progrès social avec un prix de l’électricité abordable pour les besoins populaires.
Matthias TAVEL
Image : source https://negawatt.org