Kinder : le vrai scandale

Début avril, le rappel de plusieurs œufs en chocolat de la gamme Kinder par l’entreprise Ferrero a connu un écho médiatique important. « Plus de 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens : les malades, principalement des enfants, ont tous mangé des friandises produites par Ferrero », rapporte le journal en ligne Reporterre.

Les scandales liés à l’agro-alimentaire se sont multipliés ces dernières semaines : pizzas surgelées Buitoni et bactérie Escherichia coli, fromages Lactalis et listéria, etc. De tels scandales étonnent peu, au vu de la réalité du secteur agro-alimentaire. La course au profit amène les multinationales à tout faire pour réduire les coûts de production : conditions de travail dégradées, cadences infernales, économies sur le nettoyage, choix de matières premières les moins chères possibles, etc. Pire : les inspections réalisées par les pouvoirs publics sont extrêmement rares : la majorité des contrôles sont en réalité des auto-contrôles, menés par les industriels eux-mêmes.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email