Électricité : un marché au détriment du consommateur

La hausse des prix actuelle de l’énergie vient de loin. Elle est directement liée à la libéralisation du secteur qui fait de l’énergie une marchandise. Ainsi, en 1996, l’Union Européenne imposait par une directive l’ouverture des marchés de l’électricité (et du gaz) à la concurrence. La France, comme les autres pays européens, a donc transformé profondément l’organisation de ce secteur public. Le monopole public d’EDF a été cassé malgré une efficacité reconnue. EDF a été séparée de GDF, puis les réseaux, restés hors domaine de la concurrence, ont été séparés de la production et de la vente dans des filiales très indépendantes (RTE pour les lignes haute tension et Enedis pour le réseau moyenne et basse tension).

L’arnaque du « fournisseur »

De nouveaux acteurs sont apparus sur le marché : des producteurs mais surtout des fournisseurs (entre 50 et 80) qui, pour la plupart, ne produisent pas l’électricité qu’ils vendent. Un marché a été mis en place pour leur permettre d’acheter aux producteurs l’électricité qu’ils refacturent ensuite à leurs clients.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email