Climat : Quand l’eau vient à manquer

La sécheresse estivale a déjà commencé. Au mois de mai. Le déficit pluviométrique est 20 à 30% en Europe occidentale de septembre 2021 à avril 2022. Il a frôlé les 50% dans l’ancienne région Poitou-Charentes, en Vendée, dans l’ouest de la Bretagne. Le Sud-Est du pays fut particulièrement touché aussi. Les températures sont au-dessus des normales de saison depuis environ 40 jours à l’heure où ces lignes sont écrites. Ainsi, en janvier, le manque de précipitations dans l’ancienne région Poitou-Charentes a atteint 45%. 22 départements risquent de connaître la sécheresse cet été. 34 départements sont concernés par un arrêté de restriction d’usage de l’eau à la date du 18 mai.

Le monde en mal d’eau

Ce phénomène est mondial et est appelé à s’amplifier. D’après le 6ème rapport du GIEC, entre 3 et 4 milliards de personnes seront exposées à des sécheresses si le réchauffement climatique atteint 2 à 4°C. Sur le plan conjoncturel, les fortes chaleurs printanières gagnent toute l’Europe de l’Ouest et un certain nombre de pays du Moyen-Orient et du sous-continent asiatique (51°C au Pakistan, 48°C en Arabie saoudite, 46°C en Égypte…). A moyen terme, d’ici 2050, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord mais aussi l’Espagne, connaîtront une baisse de leur ressource de 20 à 40% et la France hexagonale d’au moins 20%.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email