11 octobre 1962 : Concile Vatican II

L’événement avait été annoncé par le pape Jean XXIII, peu de temps après son élection en 1958, et précédé par deux ans de travaux de commissions préparatoires. Ce 11 octobre 1962, plus de 2 500 évêques et dirigeants d’ordres catholiques du monde entier (sur 2 900 convoqués à la Noël 1961), suivis par un grand nombre de conseillers et d’observateurs, pénètrent en procession dans la basilique Saint-Pierre pour la cérémonie d’ouverture du concile de Vatican. Le second : le premier ayant été interrompu par la prise de Rome par les troupes italiennes en 1870, après le retrait des troupes françaises qui protégeaient le pouvoir papal.

Dans l’allocution qui suit la messe, Jean XXIII rappelle le but qu’il fixe à cette assemblée : adapter aux temps actuels la manière dont l’Église catholique répand son message, sa pastorale. Dans un contexte de déconfessionnalisation, de dissolution des communautés et des liens sociaux traditionnels, d’influence aussi du matérialisme athée et d’États socialistes puissants, le fond de la doctrine doit rester immuable, mais la forme est à rénover.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email