Handicap : Une proposition de loi pour un statut des AESH

L’article 2 de la loi du 11 février 2005 garantit « l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie ». Cette loi a fait naître un très grand espoir pour les familles et les enfants, celui d’une école réellement inclusive qui garantirait le droit fondamental de l’accès à l’éducation.

Chaque rentrée voit pourtant naître son lot d’injustices avec des enfants privés d’école en raison d’un manque d’aide humaine pour les accompagner.  

Dans son rapport du 25 juillet 2022, la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur déplore le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) au regard des préconisations des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). La Défenseure des droits, dans son rapport du 26 août 2022, fait un constat similaire : 20% des saisines de 2021 concernent des problèmes d’accès à l’éducation d’élèves en situation de handicap. Elle insiste sur les difficultés à présenter des candidats aux fonctions d’AESH à l’établissement scolaire qui ne sauraient dédouaner l’État de ses obligations.

Alors comment en sommes-nous arrivés là et que faire pour permettre que le droit à l’éducation soit garanti partout et pour toutes et tous ?

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