En mouvement citoyens !

La proposition de candidature faite par Jean-Luc Mélenchon pour 2017 n'est pas qu'un engagement personnel dans une bataille vitale pour l'avenir du pays. Elle est avant tout un outil offert à chaque citoyen pour construire la force capable de rendre le peuple à nouveau souverain en France. Il ne l'est plus depuis que les chaînes des traités européens et de la monarchie présidentielle se sont superposées pour cadenasser le pouvoir. Et empêcher la République d'assumer sa responsabilité universelle face à la catastrophe écologique qui menace l'humanité. Il faudra donc une énergie immense en 2017 pour enfoncer les portes de ces forteresses et chasser l'oligarchie qui les défend. Aucun autre candidat ne propose de construire cette force.

La force d'un tel bélier nous la puiserons dans le feu de la France insoumise. Ouvrière, précaire, étudiante, paysanne mais aussi artistique et scientifique, cette France est à la fois multiple, dispersée et souvent désemparée par l'agonie d'une gauche qui ne lui donne plus de perspective collective. La proposition de Jean-Luc Mélenchon est donc un soulagement pour tous ceux qui ne se résignaient pas à voir ce qui reste de la gauche patauger encore plusieurs mois dans d'obscurs débats entre partis sur les primaires. Il y avait même urgence à ouvrir une voie solide capable de ne chercher qu'une investiture : celle des citoyens en mouvement.

Plus encore qu'en 2012 il faudra, comme l'écrivait alors François Delapierre « effondrer les obstacles et balayer les débris », qui ne manqueront pas de se mettre en travers de ce mouvement citoyen. L'engagement collectif des militants politiques mais aussi syndicaux et associatifs au service de ce mouvement sera précieux pour enraciner cette force dans la société sans se laisser distraire par le flot des commentaires venus des appareils politiques et médiatiques. Pour cela la plateforme internet jlm2017.fr propose de premières pistes concrètes pour agir. La première des actions consistant à signer et faire signer pour faire grandir le mouvement dont l'avenir sera ainsi écrit par les citoyens eux-mêmes.

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email