Colombie : La question sociale au cœur de la contestation

Entretien avec Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine

La Colombie a fait les gros titres ces dernières semaines. On a découvert une situation de crise qu’on ne soupçonnait pas, car le pays n’est pas très exposé médiatiquement, en temps normal - moins, en tout cas, que ses voisins le Venezuela, l’Équateur ou le Brésil.

La Colombie, dans la région, fait figure d’alliée des « occidentaux », et singulièrement de Washington. Au nom d’une coopération sécuritaire et d’une alliance stratégique fortes, qui sont inscrites dans l’histoire longue des deux pays depuis la guerre froide, et qui depuis les années 1980 se nouent notamment autour de la question de la lutte contre les narcos et la criminalité organisée, on ferme volontiers les yeux sur d’autres réalités du pays, qu’il s’agisse de la question sociale ou du respect des droits humains. La Colombie est, en outre, un gros acheteur d’armes – ce qui incite aussi les « grands pays » à être indulgents, à commencer par le premier d’entre eux, les Etats-Unis. Pour ces derniers, la Colombie demeure le premier allié, et un point d’appui essentiel de leur politique étrangère en Amérique latine et dans la Caraïbe. Dans ce contexte, elle constitue une tête de pont très active et mobilisée pour obtenir ce que souhaite Washington : un changement de régime au Venezuela voisin. Pour compléter le tableau, ajoutons que le gouvernement d’Ivan Duque appartient à une droite dure, organiquement liée à l’appareil militaro-policier et aux grands propriétaires terriens. Sur le plan économique, il applique de manière orthodoxe les recettes néolibérales (« réformes structurelles », baisse des dépenses publiques, etc.). Tout ceci contribue à expliquer pourquoi ce pays est généralement considéré avec faveur par les médias dominants…

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email