24 octobre 1975 : Grève des femmes en Islande

Le 24 octobre 1975, une grande grève mobilise les femmes islandaises. Celles-ci cessent le travail et se réunissent dans la capitale du pays, Reykjavik, pour manifester.

Cette grève a lieu dans un contexte de grande inégalité salariale et d’inégalités de représentations dans la vie politique. Si les femmes ont obtenu le droit de vote en 1915 (après la Nouvelle-Zélande et la Finlande), seules neuf femmes ont été élues députées au parlement en 60 ans.

Un mouvement féministe, les Red sokkana,propose de faire une grève. Ce mouvement se bat alors contre une vision traditionaliste et conservatrice souhaitant que les femmes ne s’occupent que de l’espace domestique. Cette proposition s’inscrit dans une réflexion menée par un rassemblement d’associations féministes souhaitant créer un évènement en lien avec « l’année des femmes » proclamée par les Nations unies. Le but de la grève est de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans l’économie. Le terme « grève » est cependant remplacé par « congès » afin d’éviter que des femmes soient renvoyées à la suite d’une mise en grève.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email