1er mai 1952 : Mai sanglant au Japon

Ce 1er mai 1952 aurait pu être, pour les travailleurs japonais, celui de l’indépendance retrouvée. Trois jours plus tôt, l’administration militaire américaine, qui contrôlait l’archipel depuis la défaite de 1945, a pris fin. Mais les conditions du retrait américain suscitent la colère.

Par le traité de paix signé le 8 septembre 1951 à San Francisco, l’Empire du Japon renonce à ses conquêtes en Asie et dans le Pacifique, et recouvre sa souveraineté. En principe, les forces d’occupation doivent partir. Mais un traité de sécurité nippo-américain conclu le même jour maintient la présence de l’ancien occupant. Imposé sans négociation, il lui confère le droit de déployer des troupes dans l’archipel. Celles-ci serviront à la protection du Japon, mais aussi au « maintien de la sécurité » dans toute l’Asie orientale. Ce texte est complété dans les mois qui suivent par une série d’accords sur l’installation de bases militaires américaines. Alors que la Guerre de Corée fait rage, l’archipel devient ainsi la tête de pont des États-Unis dans la région.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email