18 septembre 1931 : Incident de Mukden

Dans Le Lotus bleu, l’une des aventures de Tintin, un groupe de gangster occidental à la solde d’un agent japonais fait exploser une voie ferrée à Shanghai dans le but de justifier une invasion japonaise. Cette péripétie fictive est directement inspirée d’un incident réel, qui n’a pas lieu à Shanghai, mais à Mukden, en Mandchourie. Le 18 septembre 1931, des sapeurs japonais font exploser un bout de rail afin de justifier une invasion.

La Chine est sur la voie compliquée de l’unité nationale. C’est une République depuis de la Révolution chinoise de 1911 et elle est gouvernée depuis 1926 par Tchang Kaï-Chek. Le pays est divisé entre plusieurs seigneurs de guerre et factions. L’expédition du nord en 1927 et 1928 vise à réunifier la Chine. Le pouvoir central reste faible, et les autorités locales ont une part importante d’autonomie. De plus, le pays connaît une guerre civile entre le Guomindang et PCC depuis 1927.  

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email