15 mai 1969 : « Jeudi sanglant » à Berkeley

Les Etats-Unis des années 1960 sont en bouleversements : changements culturels importants, consommation de masse mais également émergence d’une contre-culture hippie. C’est une décennie de contestation, à travers notamment des manifestations contre la guerre du Vietnam ou pour les droits civiques. Les universités sont le lieu de contestation et de manifestation par excellence, à l’image des manifestations de l’université de Columbia en 1968. La ville de Berkeley est l’un des centres de ses changements. En 1964, la ville accueille une grande manifestation antiguerre. Cependant, le motif de la manifestation du 15 mai 1969 à Berkeley ne vient pas de la guerre au Vietnam, mais d’un conflit autour d’un parc.

Le « People’s Park » (Parc du peuple) appartient à l’université et était destiné à accueillir des logements étudiants et des terrains de sport. Pour des raisons financières le chantier est abandonné. En avril 1969, résidents, commerçants, voisins, étudiants se réunissent pour discuter du futur du site. La zone est transformée en parc grâce à un travail collectif, des dons financiers et matériels (arbres, arbustes).

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email