Cannabis : légaliser pour diminuer la consommation

Cet article s’inspire des travaux du laboratoire d’idées Intérêt général menés par François Thuillier et Marion Beauvalet. Il s’inscrit également dans la logique du livret « Sécurité : Retour à la raison » de l’Avenir en commun.

Politiques répressives inefficaces

Malgré l'inefficacité de la politique du chiffre, l’approche répressive face aux drogues est un sujet très présent dans l’espace médiatique. D’une gendarmerie qui se félicite d’avoir saisi des substances qui sont en fait des fraises tagada, aux communiqués pour signaler qu’une voiture contenant quelques kilogrammes d’herbe a été arrêtée, cette politique permet avant tout de communiquer sur des résultats - souvent dérisoires quand ils ne sont pas risibles. Pourtant, même certains syndicalistes policiers soulignent l’échec de la politique du chiffre, les forçant à la fameuse « batonnite » : la hiérarchie est incitée à mettre des priorités sur des petits délits résolus rapidement et non sur les affaires les plus graves.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.

Marion Beauvalet et Boris Bilia

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email